Qu’est ce que La Cité des Cloches ? lacite

La Cité des Cloches est une association de Loi 1901 regroupant aujourd’hui six maisons d’accueil pour des personnes en situation de handicap ou en situation d’exclusion. Toutes ces maisons sont réparties sur trois départements (Les Deux Sèvres, Le Maine et Loire et la Loire Atlantique).

Le principe de ces maisons est de proposer une vie semi-collective dans un cadre familial, chaleureux et convivial.

Chaque Résident dispose d'un espace privé (chambre ou logement individuel selon la maison). Des espaces communs permettent de partager des temps collectifs comme les repas, les activités ou encore les temps de rencontre, de partage.

L'ensemble des résidents d'une maison est accompagné par une équipe de salariés.

Le projet association est de permettre à chaque personne accueillie d'être actrice de sa vie et de participer à son quotidien.

"Que chacun participe à hauteur de ses moyens"

Deux types d'accueil sont proposés :

• l'accueil permanent : les personnes peuvent faire le choix de s'y installer définitivement, de faire en sorte que cette maison devienne leur maison. Elles peuvent également faire le choix, après s'être posé pendant quelques mois ou années, de repartir vers un autre projet.
  • l'accueil temporaire : toutes les maisons disposent de places pour accueillir des amis, ou toute personne en demande le temps d'un WE, d'une semaine de repos ou encore pour des vacances.

> C'est cette spécificité d'accueil sous toutes ces formes qui créé la richesse des maisons de la Cité des Cloches.

A l’origine les maisons accueillaient essentiellement des personnes ayant un handicap physique. Elles reçoivent aujourd’hui différents publics, des personnes en difficultés sociales et des personnes ayant tous types de handicaps légers (handicap physique, mental, maladie psychique).

Les Caractéristiques de La Cité des Cloches sont :

• L’accueil de personnes ayant un handicap (qu’il soit d’ordre physique, mental ou psychologique) ou des difficultés sociales
  • L’accueil dans un cadre familial et chaleureux
  • La rencontre entre personnes handicapées et valides
  • L’organisation de séjours de vacances
  • Une place importante pour le bénévolat

Sans reconnaissance administrative particulière pendant de nombreuses années, les maisons de la Cité des Cloches tentent aujourd’hui de faire reconnaître leur savoir faire et leurs expériences en demandant des agréments en lien avec ce qu’elles vivent:

• Pour les maisons qui sont  du côté médico-social : « Lieu de Vie»
  • Pour celles qui sont sur le versant social  : «Pension de Famille »

Historique

A l'origine de La Cité des Cloches, le Père Sylvain, un capucin, a commencé en participant comme aumônier à un camp pour personnes handicapées physiques, en septembre 1954.

L’originalité de ce camp était sa mise en place par des personnes handicapées elles-mêmes. A l’époque, il n’existait pas de structures pouvant accueillir les personnes handicapées, en dehors des hospices ou des familles d’origine. Ces camps offraient donc l’occasion pour les adultes handicapés de prendre des vacances en dehors de leur cadre de vie habituel.

Quelques années plus tard, le Père Sylvain reçut pour un franc symbolique, une maison dans le nord des Deux Sèvres pour continuer ces vacances riches de sens.
Ce lieu, appelé communément Boësset, a donné naissance à une première communauté d’accueil, en 1958.

En effet, certaines personnes handicapées venues passer des vacances dans cette maison annoncèrent qu'elles ne souhaitaient pas vivre de cette façon seulement trois semaines par an et décidèrent de s'y installer définitivement !

En 1967, c'est dans le Maine et Loire à la Pommeraye, qu'une seconde maison vit le jour, toujours sous l'impulsion du Père Sylvain.

Depuis le temps a passé et La Cité des Cloches est constituée aujourd’hui de sept maisons sur trois départements (2 en Maine et Loire, 3 en Deux-Sèvres, 1 en Loire-Atlantique) et d'une maison de vacances à Préfailles (Loire-Atlantique) au bord de la mer.

Organigramme - juin 2014

Diagramme 2014